SQL : Le langage de la gestion des données
Lorsque votre équipe commence à travailler sur un nouveau projet, il est courant de se poser la même question : Quelle langue dois-je utiliser pour que mon équipe puisse communiquer sur le projet ?
C’est une bonne question à se poser car, bien souvent, vous serez amené à travailler avec d’autres équipes pour construire une nouvelle application à partir de zéro. Même si vous êtes un professionnel des données, vous constaterez que les autres équipes peuvent avoir leur propre langage pour le projet.
Dans le meme genre : Les avantages d’utiliser un PC portable
et cela dépendra des compétences de l’équipe. Alors comment savoir si votre équipe est une équipe SQL ou une équipe de programmation fonctionnelle (PF) ?
Les programmeurs fonctionnels se concentrent sur le code écrit et le flux logique d’un programme. Ils sont également connus sous le nom de programmeurs orientés objet. En revanche, une équipe SQL se concentre sur les données et la structure logique des données plutôt que sur le code.
Cela peut vous intéresser : Comment devenir un programmeur informatique - Ce que vous devez savoir
Qu’est-ce que le SQL ?
SQL est une famille de langages conçus pour l’analyse des données et la prise de décision basée sur les données. Il est couramment utilisé avec les systèmes de stockage de données relationnels tels que les bases de données relationnelles. Le langage de programmation qui est utilisé pour programmer la base de données est appelé langage SQL.
La norme SQL est maintenue par une communauté de vendeurs et de sociétés de logiciels appelée l’Organisation internationale de normalisation (ISO). La norme SQL définit le langage en fonction de son utilisation avec un système de gestion de base de données relationnelle (SGBDR), communément appelé base de données.
Pourquoi le langage SQL est-il important ?
Lorsqu’il s’agit d’un projet axé sur les données, on pourrait dire que le seul langage qui compte vraiment est SQL. Après tout, les données sont la raison d’être de l’application. Toutefois, dans la réalité, vous constaterez que les autres membres de l’équipe devront également être en mesure de parler ce langage. Ainsi, pendant toute la durée du projet, vous devrez être en mesure de communiquer dans la langue de l’équipe.
Et comme une équipe aussi nombreuse est généralement composée de personnes de nationalités et de cultures différentes, vous devrez également être capable de communiquer avec elles. Ainsi, le fait de pouvoir communiquer dans la langue de votre choix vous aidera à tirer le meilleur parti de la diversité linguistique de l’équipe. En outre, cela garantira que votre équipe reste unie et que la communication ne soit pas un problème tout au long du projet.
Différences entre SQL et les autres langages de base de données
Toutes ces choses mises à part, il existe quelques différences notables entre SQL et d’autres langages qui pourraient le rendre moins idéal pour certaines équipes. Par exemple, si de nombreux types de données sont pris en charge par SQL, la plupart des bases de données ne prennent pas en charge tous les types de données nécessaires. D’autre part, la plupart des langages de programmation n’ont pas la capacité de travailler avec de grands ensembles de données et des calculs complexes. Ainsi, lorsque vous choisissez un langage pour votre équipe, pensez à son adéquation avec l’analyse des big data.
Types de support de base de données en SQL
Si certaines bases de données, telles que Microsoft SQL Server, prennent en charge l’ensemble des opérations prévues par le langage, d’autres disposent de fonctionnalités supplémentaires qui ne sont pas forcément nécessaires. Cela s’explique par le fait que l’implémentation de la base de données est distincte du langage de programmation.
Par exemple, certains systèmes utilisent une sécurité logicielle pour protéger les données. Dans ces systèmes, le langage de programmation peut être incapable d’accéder aux fonctions de sécurité nécessaires. Dans ce cas, la meilleure solution consiste généralement à utiliser un autre système de base de données. Cependant, bien souvent, l’équipe n’a pas besoin d’aller aussi loin. Elle souhaite simplement utiliser le langage standard pour accéder à ses données. Dans ce cas, les options sont plus limitées. Certaines équipes choisissent d’accéder aux données dans un langage de programmation uniquement lorsque cela est nécessaire. Ces cas d’utilisation comprennent la création de procédures et de fonctions stockées dans le langage de programmation, l’obtention d’informations à partir de procédures stockées et l’accès aux données depuis l’extérieur du système de gestion de base de données (SGBD).
Résumé
Lorsqu’il s’agit de choisir un langage de programmation pour votre équipe, tenez compte à la fois de son adéquation à l’analyse des big data et de sa prise en charge des langages des autres membres de l’équipe. En particulier, veillez à prendre en compte le niveau de compétence de votre équipe. Si l’équipe est très novice en matière de programmation, elle peut ne pas avoir les compétences requises pour coder dans un langage spécifique. Si un projet implique de travailler avec d’autres équipes, vous devez vous assurer que chaque équipe utilise le même langage afin que la communication ne soit pas un problème.
La qualité d’un langage de programmation dépend du code que vous et votre équipe écrivez dans ce langage. Veillez à ce que votre équipe utilise le langage le mieux adapté à sa tâche afin que le projet reste sur la bonne voie et que les membres de l’équipe soient productifs.